Les incontournables

Des heures de débat pour arriver à vous sélectionner la crème de la crème, nos pépites ... Voici notre TOP 11 de ce qu'il faut absolument faire chez nous !

(oui, un TOP 10 nous paraissait trop banal)

  • Acheter de bons produits sur les marchés

Voici l’activité incontournable des vacances, les vraies ! Quel marché faire le matin? Celui d'Aire sur l’Adour le mardi et le samedi ou à Eugénie les Bains le mercredi! Des producteurs locaux vous feront déguster leur travail, fruit de leur passion. Sucré, salé, il y en a pour tous les goûts. Une fois vos paniers remplis, prenez le temps de vous poser pour un verre en terrasse, Chez "Juju" sous les Halles d'Aire, au Bistrot d'Eugénie ou Chez Léonie à Eugénie. Accent local et ambiance assurée!

Marché Aire sur l'Adour

  • Découvrir l’ancienne bastide de Duhort-Bachen

Située entre Aire sur l’Adour et Eugénie les Bains, ce petit village vous réserve quelques secrets... Une église, une source restaurée et un beau château, le choix est vaste pour ce petit village du Tursan! Notre conseil d'expertes: poussez le pas (mais allez-y en voiture!) jusqu’au Château du Lau : construit de briques en style flamand, ce château, construit par Antoine de Castelnau-Tursan (grand chambellan de Louis XI) au XVème siècle, vous sera raconté par les heureux propriétaires!

Château de Lau p8

  • Partir sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques en passant par l’église Ste-Quitterie

Avant cela, demandez un circuit découverte de la ville (à récupérer à l’Office de Tourisme) pour tout voir, notamment la Cathédrale St-Jean-Baptiste, l'Eglise Sainte Quitterie (Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) ou la Halle aux Grains. Pour les plus sportifs, vous pouvez continuer votre balade quelques kilomètres de plus sur le GR65 jusqu’au Lac du Brousseau.

CATALOGUE 029

  • Flâner dans les jardins d’Eugénie les Bains

La Roseraie, les bassins, le parc thermal, tout est réuni à Eugénie pour passer un moment de détente inoubliable. Et surtout, montez jusqu’en haut de la bute, la vue y est imprenable! Si le cœur vous en dit, venez taper quelques balles au mini-golf, très conseillé pour les petits et grands enfants... 

IMG_1248

  •  Découvrir le village secret de Vielle-Tursan

Notre conseil: Emportez votre appareil photo car le lieu s'y prête! Admirez la vue sur les Pyrénées (par beau temps) depuis le belvédère. Puis,  faites une petite pause au lavoir pour prendre un peu la fraicheur et vous plonger au temps des lavandières... Terminez cette balade par les arènes de course landaise et  par l’église. Le plus remarquable se trouve à l'extérieur, sur son chevet. Regardez ses sculptures, avez-vous reconnu les sept péchés capitaux?

Lavoir Vielle Tursan

  •  Partir pour une balade sur le sentier de l’Adour

C’est une journée magnifique qui vous attend en longeant l’Adour sur un sentier pédestre et VTT. Commencez votre balade dans l’ancienne bastide de Barcelonne du Gers et terminez-la à Gée-Rivière. Son architecture traditionnelle gasconne vous laissera bouche-bée. Après une pause bien méritée, revenez sur vos pas pour pique-niquer au bord du grand lavoir de Barcelonne. Champêtre à souhait !

SDC11394

  • Observer les oiseaux à la réserve ornithologique du Lac du Brousseau

Si vous êtes amateur de jolies balades, vous venez de trouver l’activité parfaite. La Réserve ornithologique du Brousseau propose une boucle de 3km pour une balade qui devrait ravir les amateurs de balades familiales, d'ornithologie ou de pêche... avec en prime (si le temps le permet) une très jolie vue sur les Pyrénées. Avec notamment, le pic du Midi d'Ossau et de nombreux autres sommets du Béarn, situés pourtant à plus de 100 kilomètres à vol d'oiseau de ce lieu.

brousseau 3

  • Assister à une démonstration de fabrication de Tourtière

 Nature LM à Renung propose de délicieuses pâtisseries faites maison : tourtières, pastis ou encore canelés. Démonstration et dégustations gratuite le mardi de 15h à 16h sur réservation. Découvrez les gestes que nos grands-mères pratiquaient pour fabriquer cette gourmandise typiquement landaise qui regorge de surprises.  Vous en trouverez également de très bonnes chez Papi Tourtières à Eugénie les Bains !

DSC08009

  • S’émerveiller de la vue sur la route des crêtes

Entre Projan et Lannux, un sentier serpente au cœur des vignobles de Madiran et de Saint-Mont. Notre conseil: C’est l’une de nos vues préférées pour observer les Pyrénées donc préparez votre oeil de photographe! Mais attention, ces dames sont parfois capricieuses...s’il fait trop chaud, vous ne les verrez pas!

IMG_1502

  • Assister à une course-landaise lors de nos fêtes de villages

De mars à novembre, les arènes gasconnes vous attendent pour vous faire découvrir ce sport traditionnel landais ! On les retrouve généralement au programme des « hestes » ou fêtes en gascon. Et le choix des arènes est vaste entre Landes et Gers, demandez le calendrier complet à l’Office de Tourisme !

Ecarteur 1 Eugenie

  • Passer un moment de pure détente à la Ferme Thermale d'Eugénie les Bains

Faites vous chouchouter ! A la ½ journée ou à la semaine, trouvez votre bonheur à Eugénie les Bains. Elégance, raffinement, décors choisis, tout est pensé pour vous créer une ambiance propice à la relaxation…

CM2014-Eugenie-098BD