Nos bons plans gratuits à faire



Notre équipe a fait le tour des trucs gratuits à faire aux beaux jours ! N’hésitez pas à les tester et à nous donner votre avis, à en parler autour de vous, en faire profiter vos amis pour profiter du soleil et de la douceur du printemps, de l’été et de l’automne le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une escapade tout simplement !

  • 1. Le tour du lac Brousseau à Aire sur l’Adour

Pour les plus courageux lancez-vous depuis le centre ville, en vous garant au parking gratuit des allées de l’Adour et partez par la Coste de Larriou ou par le chemin de Saint Jacques pour atterrir au lac du Brousseau.

Pour les autres un parking au pied du lac vous attend. Dès votre arrivée sur le parking, vous trouverez le plan du lac ainsi qu’un panneau explicatif sur l’histoire de ce lac, ainsi que les différentes zones d’ambiances créés sur les abords.

Un site qui devrait ravir les amateurs de balades familiales, d’ornithologie ou de pêche... avec en prime (si le temps le permet) une très jolie vue sur les Pyrénées. Avec notamment, le pic du Midi d’Ossau et de nombreux autres sommets du Béarn, situés pourtant à plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau de ce lieu.

Une boucle d’un peu moins de 4 kilomètres permet d’en faire le tour, et d’en découvrir la majeure partie. Comptez entre une bonne demi heure et une heure pour en faire le tour suivant le rythme que vous adopterez.

Le tour du lac est parfaitement adapté à la course à pied ou à la pratique du vélo ou VTT. Il est aussi équipé d’un ponton de pêche, pour personnes à accessibilité réduite. Il est classé en seconde catégorie ; la pêche aux carnassiers est limitée à trois prises par jour et par pêcheur (sauf perche).

  • 2. Une balade aux beaux jours sur les bords de l’Adour

A l’heure de la pause déjeuner après un pique nique sur les tables installées sur les allées de de l’Adour rien de tel que de partir flâner sur les rives de la rivière.

Osez traverser la petite prairie qui sépare les allées du camping et longez l’Adour derrière le grillage. Les espaces verts de la ville d’Aire entretiennent le chemin ombragé qui vous emmènera jusqu’au centre de loisirs.

Ecoutez la mélodie joyeuse de l’eau qui coule, des grenouilles qui croassent et qui plongent au craquement d’une branche !

Partir à la rencontre des canards, rencontrer des pêcheurs, profiter du calme, envier les campings cars installés paisiblement près du ponton handipêche, faire des ricochets sur le ponton près du quartier Mestade, avoir la chance d’apercevoir les canoës kayaks glisser sur l’eau, ....

Une petite heure de marche aller/retour depuis le parking des allées de l’Adour.

  • 3. Découvrir les marchés locaux

- Le marché alimentaire de la ville d’Aire sur l’Adour est ouvert le mardi et le samedi, tout au long de l’année, de 8h à 12h30, il accueille près de 50 commerçants.

Une offre très diversifiée pour un achalandage plus que complet. Boulanger / pâtissier, boucher, poissonnier, maraîcher, fruitier, rôtisseur, fromager, fleuriste et spécialiste de vins et spiritueux... des dizaines d’exposants, producteurs ou revendeurs, locaux ou de l’extérieur.

Petite particularité : le mardi une vente de poussins et de volailles est à la disposition du public. Le mardi, un marché vestimentaire complète l’offre. Il est installé Place du 19 mars 1962 et place du commerce, de 8h à 17h (hormis en période de fêtes locales). Ces horaires peuvent varier selon la météo et la saison.

- A Eugénie les Bains le mercredi de mars à novembre retrouvez le marché sur la place Gaston Larrieu et dans la rue René Vielle (en sens unique le jour de marché). Nombreux exposants et producteurs s’installent de 8h30 à 12h30 (variable selon météo et période de l’année).

- A Barcelonne du Gers le dimanche l’été un petit marché s’installe sur la place de la Garlande.

  • 4. Balade au cœur de la station thermale d’Eugénie les Bains

Ce village champêtre, tout en sources et jardins vous attend !

Parcourez le parc, la roseraie et les jardins du village et si vous voulez en savoir plus téléchargez le circuit découverte.

Osez même vous aventurer dans le parc de l’établissement thermal, le calme et la beauté des lieux vous donneront peut être des idées avec la Ferme Thermale.

  • 5. Escapade gasconne à Vielle Tursan

Laissez-vous charmer par son lavoir d’antan joliment fleuri où il fait frais et où l’on se laisse facilement aller à une petite sieste bercé par l’eau qui ruisselle.

Le patrimoine ne sera pas en reste, le petit village de Vielle Tursan vous séduira avec ses arènes, les ruelles et son église.

On peut admirer sur le chevet des modillons sculptés qui représentent les 7 pêchés capitaux !

Et si vous voulez voir les Pyrénées il vous suffira de vous pencher sur le belvédère de la Mairie pour profiter d’un beau spectacle que conseille le guide Michelin.

  • 7. Gée Rivière le plus petit village du Gers

Avec ses 50 habitants Gée Rivière est le plus petit village du Gers mais reste pour nous un coup de cœur pour ses canaux et le porche de son église.

Un moulin, magnifiquement rénové, est un exemple de préservation du patrimoine traditionnel local avec l’utilisation du bois et des galets de l’Adour.

Les maisons traditionnelles ne manquent pas, souvent à 4 pans, en carré ou rectangle, elles sont construites avec des galets de l’Adour, de la brique, du bois ou de la pierre de taille pour les plus riches. Elles sont à colombages et aménagées sur 2 niveaux.