Avec les pitchouns

Besoin de nos conseils d'expertes pour vos balades en famille? C'est parti!

Les enfants, aujourd’hui, c’est mardi et le mardi c’est jour de marché à Aire sur l’Adour !

On se gare sur le parking près de l’Adour (gratuit et illimité) et on file au marché couvert comme nous l’a conseillé Marie à l’Office de Tourisme. Elle nous a aussi donné le circuit découverte de la ville: un pour nous, les parents et un autre pour occuper les petits pendant la visite. C'est un petit jeu sympa à faire et les réponses du jeu sont sur le circuit des parents.

On fait donc un petit tour du centre-ville... Quelle incroyable Cathédrale St-Jean-Baptiste, tellement colorée quand on rentre à l'intérieur. Et la Halle aux Grains tout aussi impressionnante, on se demandait bien à quoi ça pouvait servir quand on a vu ce monument en arrivant...

C'est donc l'heure d'aller au marché...Les producteurs nous attendent avec le sourire sous les halles couvertes pour nous faire découvrir (ou redécouvrir) tous leurs produits et leurs conseils en côté cuisine.

Crédit photo mairie aire sur l'adour (4)

Une fois les courses posées dans la voiture, on va jouer à un jeu de piste géolocalisé, ça vous dit?

Suivons les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle avec le parcours Terra Aventura qu'on fait en autonomie, à notre rythme. Cette application est super pour toute la famille ! Elle est gratuite et propose plus de 400 parcours dans toute la région Nouvelle-Aquitaine.

On répond à une dizaine de questions et on découvre en même temps tous les points essentiels de la ville grâce à une histoire pour petits et grands. C'est ludique et participatif, les enfants ont adoré! C'est eux qui ont découvert la cache finale.

On a parcouru 3km en 2h sans s'en rendre compte !

so-5ef72b5766a4bde43ed490ca-ph0

Bon c'est bien beau tout ça mais les estomacs sont creux et ça commence à se sentir...

On décide de reprendre la voiture pour aller pique-niquer avec notre troupe au lac du Brousseau. Garés à l’ombre sous les chênes, on s’installe au bord de l’eau ! Les enfants peuvent observer les petits locataires de la maison à insectes et même les oiseaux et canards depuis l’observatoire ornithologique un peu plus loin...

brousseau pdl 2016 (3)

Pour digérer, on fait la boucle d’un peu moins de 4 kilomètres autour du lac, les enfants adorent le passage sur le ponton en bois et le coin "bronzette" et découverte des poissons du lac un peu plus loin!

image00004

D’ici la vue est plutôt pas mal.

Pas le temps de siester, l'après-midi est déjà bien entamée et j’aimerais voir la station d’Eugénie les Bains, en plus il parait qu'on peut y jouer mini-golf, les enfants vont être ravis. Ce sera l’occasion de lancer un petit défi familial. Les filles contre les garçons ou les parents contre les enfants ? On leur laissera choisir !

155445972_3647225822042543_1626337305739739891_n

D’ailleurs, j’y pense, je vais peut-être les laisser avec papa et en profiter pour m’accorder un peu de temps à la Ferme Thermale en m’offrant un soin à l’eau thermale pour 40€. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se faire chouchouter comme ça...

Enfin, pour clôturer cette merveilleuse journée, on boit un coup en terrasse au Café Mère Poule. Avant de rentrer dîner, il reste un peu de temps pour aller visite le bourg du village de Vielle-Tursan. Manon, à l’Office de Tourisme, nous a dit que le lavoir, l'église et les arènes méritaient le détour. Elle nous adonné ce circuit découverte qui nous sera bien utile pour comprendre ce que nous voyons!

Balade Vielle-Tursan