En amoureux

A deux, c'est toujours mieux! Entretenez la flamme en respirant le grand air de chez nous...

Avec mon amoureux(se), on a décidé de se faire plaisir ce week-end ! Notre amour de la gastronomie landaise nous a conduit dans le village réputé pour sa cuisine minceur, j'ai nommé Eugénie les Bains et son chef étoilé de Michel Guérard. On commence cette belle journée par une promenade romantique, à l'abri des regards, dans les jardins municipaux inspirés des jardins "à l'anglaise" et sa roseraie aux senteurs exquises de variétés anciennes.

IMG_1233

On s'arrête devant les bassins pour prendre un peu la fraîcheur...Hop, un joli selfie pour immortaliser le moment et on repart!

L'amour, c'est bien joli, mais ça ne remplit pas nos estomacs bien vides...

On décide de s'installer à la charmante terrasse, au bord du Bahus, de Chez Léonie comme nous l’a vivement conseillé Camille, à l’Office de Tourisme.

Alexandre nous accueille gentiment en nous proposant un petit verre de Tursan en apéritif pour nous faire patienter.: rouge, blanc ou rosé bien frais, il y en a pour tous les goûts! On est bien là, au calme, au soleil et le plat du jour nous a bien emballés... Bon appétit!

chezleonie2

Après ce bon déjeuner, on décide d’aller flâner découvrir ce que les gens d'ici appellent le Tursan, en suivant le chemin des vignes. On passe par Classun, Buanes (quelle charmante petite église!) et après quelques virages entre les vignes et les champs de maïs, on pose la voiture à Vielle-Tursan.

Vielle Tursan (48)

La panorama sur la chaîne des Pyrénées est époustouflant! On prend quelques minutes pour réaliser la beauté de la nature, quelle chance nous avons d'être là, tous les deux!

Puis nous sortons de notre rêverie, direction le lavoir en contre-bas de l’église qui, selon Julie de l'Office de Tourisme, vaut le détour.

Notre visite du village se termine par la découverte de la Ferme des Vallons où la Famille Labrouche nous fait les présentations avec ses porcs noirs de Gascogne. Nous aimons aller à la rencontre des producteurs locaux et les entendre nous raconter leur métier, leur passion...C'est grâce à ça que nous apprécions encore plus leurs produits. Une consommation locale est une consommation plus responsable! Parler, c'est bien, déguster, c'est encore mieux!

100_0062

Le soir s'installe déjà...il est temps d'aller dîner à une table dont nous avons beaucoup entendu parler depuis le début de notre séjour: Chez Minvielle à Ségos. Une adresse idéale pour des gros appétits!  Tout nous régale pour un prix vraiment raisonnable. Je comprends que les tables soient toutes pleines.

Une fois bien repus, nous nous dirigeons vers la chambre d’hôte la "Bastide du Cosset", à Barcelonne-du-Gers, où Florence nous guide jusqu’à notre chambre située dans une tour. C'était une surprise de mon amoureux(se) et un vrai rêve de petite fille!

Après une excellente nuit (j'ai rêvé de prince charmant) et un petit-déjeuner de roi servi sous la véranda, nous allons flâner dans les rues de l’ancienne bastide, ses arènes, son immense lavoir et surtout son ancienne prison mystérieuse !

vousévaderlepetitpatrimoinerural

Notre amour du vin nous fait pousser notre périple un peu plus loin dans les terres gersoises... au Château de Viella. En plus de la bâtisse du 18ème siècle qui est superbe, on profite (une nouvelle fois) d'une vue imprenable sur les Pyrénées.

Comme disait Rabelais “Jamais homme noble ne hait le bon vin.” Nous décidons donc d'entretenir notre noblesse en dégustant les vins du Château, une sélection de Madirans et de Pacherencs du Vic Bilh. Un régal pour nos palais !

Mais il n'y a pas que le vin dans la vie, il y a l'Histoire aussi! Amateurs de vielles pierres, nous partons ensuite à la Tour de Termes d’Armagnac où nous pourrons voyager dans le temps. Je réalise même mon rêve d'enfiler une robe médiévale et de monter sur le trône! Endroit magique, ce château typique de l’architecture gasconne du XIIIe siècle, est tout simplement parfait parfait pour terminer cette escapade romantique.

Tour de Termes d'armagnac (12)