En amoureux

Main dans la main partons découvrir les petits recoins ...

Avec Doudou, on a décidé de passer un week-end gastronomique dans les Landes et c’est tout logiquement que nos pas nous portent à Eugénie les Bains sur les traces de l’impératrice et de Michel Guérard. On commence notre journée par une balade à la fraiche dans les jardins et sa jolie roseraie.

IMG_1233

Aucun doute que la journée s’annonce belle, l’occasion rêvée de faire un petit cliché devant les bassins.

Ce petit tour nous a ouvert l'appétit, on s’installe donc à la terrasse au bord du Bahus de Chez Léonie comme nous l’a conseillé Camille à l’Office de Tourisme. Alexandre nous accueille en nous proposant un petit verre de Tursan en apéritif pour nous faire patienter. Les bonnes odeurs de la cuisine nous chatouillent les narines et le soleil nous fait de l’œil. Je pense qu’on va se régaler !

Après ce bon repas on décide d’aller flâner dans le Tursan en suivant le chemin des vignes. On commence par Classun, Buanes et après quelques virages entre les vignes et les champs de maïs on pose la voiture à Vielle-Tursan.

IMG_6666

La vue sur les Pyrénées nous cueille et nous nous posons quelques minutes pour en profiter. Ensuite, direction le lavoir en contre-bas de l’église qui, selon les locaux, vaut le détour. Nos pas nous mènent jusqu’à la Ferme des Vallons où la Famille Labrouche nous fait les présentations avec ses porcs noirs de Gascogne. Une dégustation s’impose !!

Pour clôturer l’après-midi, nous continuons notre périple jusqu’au L'Antre II à Aire sur l'Adour qui propose des soirées-concerts très sympa. L’ambiance est bonne, la déco moderne et tout le monde discute autour d’une bonne assiette de fromage et de charcuterie en dégustant des bières et du vin.

C’est avec de la musique plein la tête que nous quittons Jean-Marie pour rejoindre la chambre d’hôte où nous avons réservé à Barcelonne du Gers. A la Bastide du Cosset, Florence nous guide jusqu’à notre chambre située dans une tour et je suis à deux doigts de me transformer en Raiponce !

Après une douce nuit et un petit-déjeuner de princesse servi sous la véranda, nous allons flâner au marché et faisons un petit tour de l’ancienne bastide, ses arènes, son lavoir et surtout son ancienne prison !!

vousévaderlepetitpatrimoinerural

On continu notre découverte œnologique au Château de Viella. En plus de la bâtisse du 18° qui est superbe, on profite d’une vue imprenable sur les Pyrénées. Comme disait Baudelaire « Boire du vin, c’est boire du génie », nous peaufinons donc le nôtre grâce à une sélection de Madiran et de Pacherenc du Vic Bilh. Un vrai délice !

Après avoir étanché notre soif, il faut aussi penser à combler notre faim et j’ai repéré en passant dans le village de Viella un petit restau au nom évocateur : la Bonne Fourchette ! Chose promise, chose due. Nous ne sommes pas déçus par la carte du chef Laurent qui tient toutes ses promesses.

On reprend ensuite la route jusqu’à la Tour de Termes d’Armagnac où doudou pourra se plonger dans la vie des compagnons d’armes de Jeanne d’Arc. Un endroit magique pour voyager à travers le temps. L’endroit parfait pour clôturer ce petit week-end romantique.

Tour termes