Les animations de la médiathèque

Les animations de la médiathèque pour le mois d'Octobre :

Newsletter animations (2)

  • Exposition « Histoire des restaurants d’aire et de barcelonne » tout le mois d’octobre

À la fois présentée aux médiathèques d’Aire et de Barcelonne, cette exposition mettra en valeur les institutions qui ont fait l’histoire de la gastronomie dans les deux communes voisines. Photographies, cartes postales, menus, affiches, carnets de recettes, archives et entretiens audiovisuels raviveront la mémoire de ces lieux fondamentaux pour la vie sociale du territoire. Car au-delà de nous régaler, ces restaurants ont aussi toujours été des acteurs essentiels pour la culture locale : concours de quilles, courses landaises, repas d’associations et de comités, etc. La place centrale d’Aire sur l’Adour dans la production et le commerce du foie gras sera également mise en avant par cette exposition.

  •  
  • Game Club le 16 octobre à 14h30

Les médiathèques communautaires d’Aire sur l’Adour vous proposent un rendez-vous mensuel autour des jeux-vidéo, Game-club ! Chaque séance, un jeu différent sera proposé pour (re)découvrir ce qui fait la richesse de la culture geek. Venez rencontrer les autres joueurs pour des parties endiablées où seuls comptent la bonne humeur et le fair play !

  • "D’un sens à l’autre" Pestacles et Compagnie

Animation proposée par le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM). Imaginé et créé par Cécile le Ma

out, ce parcours sur l’éveil des sens, librement inspiré de l’univers du peintre catalan Joan Miro, invite les petits et les grands à une balade de découverte. De la vue à l’odorat en passant par le toucher et l’ouïe, tous nos sens sont en éveil !

  • "L’école peut-elle sauver la démocratie ?" Rencontre avec François Dubt le 23 octobre à 15h

Professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS, François Dubet viendra nous parler de son dernier livre, L’école peut-elle sauver la démocratie ?, paru aux éditions du Seuil en 2020. "La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L’école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l’adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé."

  • Mon p’tit ciné le 26 octobre à 15h

Le ciné, ce n’est pas que pour les grands ! Projection d’un film jeunesse.

  • Atelier "Let's speak english!" le 26 à 18h30

Vous souhaitez pratiquer ou renouer avec la langue anglaise ? Nous vous proposons une fois par mois de venir converser en anglais avec Miss Treacy de l’association "Building blocks of life".

  • La Guilde des Lecteurs Égarés le 30 octobre à 14h

Appel à tous les lecteurs de mangas, de young-adult et de fantasy ! Rejoignez la Guilde des Lecteurs Égarés pour parler de vos coups de cœur et déceptions, partager vos théories et découvrir de nouveaux horizons de lecture.