Armagnac et Floc de Gascogne



L’Armagnac

L’Armagnac est la plus ancienne eau de vie de France, elle est élaborée selon une méthode traditionnelle.

Après une distillation en alambic du vin blanc et le vieillissement de longues années en fûts de chêne ce mariage miraculeux entre le chêne et l’eau de vie lui confère son arôme, sa couleur et sa rondeur.

Au gré des envies et des occasions, l’Armagnac s’apprécie en digestif pour terminer agréablement un repas convivial, en accompagnement de mignardises à l’orange confite, à la cannelle, au chocolat, en association avec le café ou un cigare.

L’élaboration de l’Armagnac est demeurée artisanale, elle comprend trois étapes, toutes d’égales importance : la vinification, la distillation et le vieillissement

- la vinification : l’eau de vie d’Armagnac est produite à partir de vins blancs issus de raisins blancs ayant une bonne acidité et un faible degré alcoolique. Ces vins blancs sont vinifiés de la façon la plus traditionnelle qui soit sans ajout de souffre, sans ajout de sucre...

- la distillation : on pratique la distillation en continue, elle est pratiquée pendant l’hiver dès les fermentations terminées, mais doit être effectuée avant le 31 mars de l’année qui suit la récolte. Elle s’effectue dans un alambic à colonne ou continu. De cet alambic sort une eau de vie de 52 à 60° (contrairement au cognac à repasse qui donne des eau de vie à 70° et plus). A sa sortie de l’alambic l’eau de vie est incolore. Elle est très aromatisée, elle a besoin de l’apport de bois et de nombreuses années de vieillissement pour s’affirmer

- le vieillissement : dès la distillation, l’Armagnac est mis dans des fûts de chêne de 400 litres. L’eau de vie prend une couleur ambrée puis acajou

Mais l’armagnac est aussi à la base de nombreux cocktails : associé à d’autres alcools, jus de fruits, et ingrédients divers vous régalerez vos papilles et découvrirez l’Armagnac autrement.

Qu’il soit le fruit d’un assemblage ou millésimé, c’est un produit de pure tradition que les vignerons armagnacais perpétuent au fil du temps et qui bénéficie d’une AOC depuis 1936.

PNG - 16.1 ko

Le saviez vous ?

Les fûts de chêne dans lesquels l’Armagnac vieillit sont appelés des "pièces". Elles ont une contenance de 400 litres et sont entreposées dans des chais dont la température et l’humidité sont constantes.

Le plus vieil alambic encore en usage date de 1804 et se trouve au Domaine d’Ognoas.

Le Floc de Gascogne

Né d’une recette gasconne au XVIème siècle et bien gardé par les traditions paysannes, le Floc de Gascogne, ("Lou Floc", le bouquet de fleurs en occitan) est aujourd’hui un mélange de savoir-faire et de traditions. Il résulte du mariage subtil entre le charme du jus de raisin frais et la vigueur de jeunes Armagnacs.

Vin de liqueur fruité, blanc ou rosé selon les cépages utilisés, il trouve sa place à l’apéritif et pendant le repas. C’est un apéritif doux et envoûtant qui accompagnera à merveille foie gras comme desserts aux fruits et au chocolat.

Idées de recettes :

LatinoFloc à découvrir à l’apéritif :

  • 4cl de Floc de Gascogne rouge
  • 2cl de liqueur de pêche
  • 2cl de jus de citron
  • compléter avec du jus d’ananas

Floc Menthe :