J'organise mon séjour

C’est décidé l’an prochain je fais une cure thermale à Eugénie les Bains ... 

MASSAGE SOUS L'EAU EUG 004 CORENTIN MOSSIERE

  • Que soigne-t-on à Eugénie-les-Bains ? Riches en calcium, magnésium, sodium, sulfures et plancton thermal, les sources d’Eugénie sont souveraines dans le traitement du métabolisme et des affections urinaires et digestives. Associées à un régime alimentaire équilibré, elles permettent du lutter contre les problèmes de poids, le diabète de type II et l’hypercholestérolémie. Elles ont, par ailleurs, une action anti-inflammatoire et sédative réputées dans le traitement des rhumatismes.
  • Quelles cures sont proposées par les Thermes d’Eugénie-les-Bains ?

Cure Conventionnée – 18 jours : La station d’Eugénie-les-Bains est agréée par les Autorités de Santé pour le traitement de deux orientations : Rhumatologie et Maladies Métaboliques. La cure thermale est généralement prescrite par votre médecin traitant, en complément de traitements « classiques ». Les 18 jours de soins sont nécessaires pour bénéficier pleinement des effets du traitement. Les soins thermaux (douches, bains, massages, …) en constituent l’essentiel. Les échanges avec les médecins thermaux, les diététiciennes, les éducateurs sportifs renforcent les bienfaits de la cure. 

Mini-Cure Thermale – 6 ou 12 jours : Pour ceux que leur emploi du temps mobilise, la mini-cure, non prise en charge par l’Assurance Maladie, est une option thérapeutique idéale. « Sur-Mesure » ou « Minceur », plusieurs forfaits sont proposés

Spa Thermal : Dans l’enceinte luxueuse et raffinée de la Ferme Thermale®, les candidats au bien-être peuvent opter pour un parcours de soins thermaux « Spa Plume® », « Comme sur un Nuage », « Sérénité au Jardin », ou bénéficier d’un modelage ou d’un soin de beauté expert de la prestigieuse maison Sisley.

Sans titre

La voisine me l’a certifié on peut même faire une double orientation pour soigner maladie métabolique et affection rhumatismale en même temps, que demander de plus ?

  • Dès le lendemain me voilà chez mon médecin traitant pour me faire prescrire ma cure thermale, lui aussi semble satisfait que je franchisse le pas. Il me remplit le formulaire de demande de prise en charge et m’explique qu’il précise la double orientation me concernant surcharge pondérale et rhumatismes et qu’il me prescrit Eugénie les Bains, comme je lui ai demandé. Après tout 1h30 de l’océan et des Pyrénées l’occasion de tout visiter.
  • La semaine suivante j’envoie à ma Caisse d’Assurance Maladie le formulaire accompagné de ma déclaration de ressources que j’ai complété au préalable.
  • Deux mois plus tard je reçois au courrier le formulaire pour la prise en charge de ma cure intitulé « prise en charge administrative de cure thermale et facturation ».

Un nom bien barbare mais Cathy, la voisine, m’a expliqué que le premier volet « honoraires médicaux » sera à remettre au médecin thermal, le deuxième volet « forfait thermal » sera à remettre à l’accueil de l’établissement thermal à mon arrivée et le troisième volet « frais de transport et d’hébergement » me sera adressé selon mes ressources et sera à renvoyé à la Caisse d’Assurance Maladie à mon retour de cure (mais je ne pense pas être concernée).

  • Maintenant me voilà devant la dernière étape la réservation de mes dates de cure.

Déjà un point positif, je n’ai pas à négocier des congés avec mon patron je suis retraitée mais il faut bien songer à Antoine mon petit-fils pour voir quand je devrais le garder pendant les vacances scolaires.

Je décide d’appeler l’établissement thermal d’Eugénie les Bains au 01.42.65.24.24 et je tombe sur Sandra qui me répond très chaleureusement et m’explique tout ce que j’ai besoin de savoir pour le déroulement de ma cure (si tout le monde est comme elle j’ai déjà hâte d’y être !).

Après les conseils précieux de Sandra j’ai réservé du 7 au 28 avril, elle m’explique que les horaires de soins peuvent être le matin ou l’après midi et que les actifs peuvent même bénéficier de cures en nocturne. Je réserve avec elle mon créneau horaire et elle me donne même mon RDV avec un médecin thermal. C’est lui qui le 1er jour de ma cure me donnera la liste des soins par rapport à ma double orientation mentionnée sur ma prise en charge.

Ma réservation est prise en charge après le versement d’arrhes de garantie que je paye par carte bancaire et Sandra me précise que le linge thermal est fourni à savoir peignoir et serviettes.

Pour l’hébergement j’aimerais avoir un petit appartement avec du wifi et une terrasse et si possible une chambre séparée sur le village même d’Eugénie pour tout faire à pied pendant mon séjour.

Sandra me conseille de contacter l’Office de Tourisme au 05.58.51.13.16. Je tombe sur Camille qui me demande mes dates de cure et mes critères, après quelques minutes elle me propose de recevoir la liste des hébergements disponibles par mail ainsi que de la documentation touristique.

  • Deux heures à peines écoulées je regarde mes mails et voit le sourire de Camille qui m’a déjà envoyé la liste des meublés de tourisme disponibles pour ma cure. Elle m’explique qu’ils sont tous classés ou labellisés selon une grille nationale et que l’Office de Tourisme effectue lui-même les visites de classement ce qui me rassure pour louer mon appartement.

Grâce au site internet de l’Office de Tourisme je peux voir les photos des locations je peux me projeter et choisir plus facilement celui où je vais aller. Il y en a un qui retient mon attention, il est décoré sobrement et a l’air très cosy et en plus il est à deux pas des thermes dans le village c’est lui que je choisi. J’appelle le propriétaire qui m’explique les étapes à suivre : réservation, contrat de location, arrhes, …

Mon appartement est loué, ma cure réservée je n’ai plus qu’à étudier comment aller jusqu’à ce petit paradis qui m’attend.

Vous allez bientôt partir en cure, voici nos conseils pour ne rien oublier dans votre valise !

Outre tous les effets personnels dont vous aurez besoin pour votre séjour (vêtements personnels, objets de loisirs, linge de maison s’il n’est pas fourni par votre hébergeur …) dans les thermes vous aurez besoin de :

  • 2 maillots de bain
    Le second maillot est conseillé pour laisser le temps au premier de bien sécher, voire de changer de maillot pendant les soins afin de ne pas avoir froid.
    Pour les dames, tous les maillots une pièce ou deux-pièces sont autorisés, mais nous vous conseillons vivement de choisir des maillots résistants et sans trop de décorations de type incrustation, dentelle ou strass, car elles risquent de souffrir.
    Pour les messieurs, le short de bain large est interdit, mais vous avez droit au « boxer » moulant si vous préférez ce modèle au « slip de bain », l’essentiel étant qu’il n’y ait pas de tissu qui baille.
  • 1 bonnet de bain
    Le bonnet de bain est obligatoire dans tous les soins collectifs pour des raisons d’hygiène.
  • 1 paire de mules ou de sandales antidérapantes réservées uniquement à la cure
    Le sol des thermes peut être mouillé, aussi, pour des raisons de sécurité, les mules antidérapantes sont obligatoires.
    Par ailleurs, l’usage de ces mules, doit être exclusivement réservé aux thermes afin de ne pas introduire de salissants dans l’enceinte des soins.
    Nous vous recommandons des mules solides et de bonne qualité, stables ou fermant bien (comme les « crocs » ou les « méduses »), et vous déconseillons les « tongs » qui manquent de stabilité et peuvent s’avérer dangereuses.
  • Votre sac de cure à rapporter chaque année, sac écologique, unique et réutilisable. Pour les nouveaux curistes, ce sac est offert la première année de cure.
  • Votre accord de prise en charge de cure thermale par votre CPAM, ou autres caisses
    Il est indispensable de nous fournir ce document pour pouvoir bénéficier du Tiers Payant. Si vous ne pouvez pas nous fournir ce document lors des formalités administratives d’entrée en cure, nous serons dans l’obligation de vous demander de payer l’intégralité du forfait thermal.
  • Vos documents justificatifs d’A.L.D., Maladie Professionnelle, Accident du Travail, CMU-C ou A.C.S., 
    justifiant d’une prise en charge à 100 % par votre CPAM. En l’absence de ces justificatifs, vous serez considéré comme ressortissant du régime « commun » et la cure thermale sera facturée sur la base du prix limite de facturation (incluant le ticket modérateur de 35 % et le Complément Tarifaire).