Mon étape à Aire sur l'Adour

  • Par où passe le chemin à Aire-sur-l'Adour ? 

 La ville d’Aire sur l’Adour est située sur la Via Podiensis qui commence du Puy en Velay pour terminer 924 km plus loin à Santiago de Compostela. La ville constitue l’une des étapes incontournables du chemin, ce dernier attirant chaque année environ 200 000 randonneurs et pèlerins.

 Situé sur le chemin, un monument est même classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il s’agit de l’église Sainte Quitterie (crypte actuellement fermée au public pour travaux de rénovation)

 Placée à 26 km de l’étape précédente qui est Nogaro et à 17km de l’étape suivante qui est Miramont-Sensacq, le GR65 traverse la ville.

CATALOGUE 029

Après être passé sur le pont puis devant l’office de tourisme, le chemin se dirige dans le centre-ville rue Carnot pour monter vers l’église Sainte Quitterie.

A la sortie de ville, vous longerez le lac du Brousseau avant de partir vers la commune de Latrille.

Afin de vous repérer dans la ville, rien de plus facile : suivez les flèches avec les coquilles au sol !

  •  Où manger ? où dormir ?

 A Aire sur l’Adour vous trouverez le restaurant qui saura ravir vos papilles. Plusieurs établissements sont situés dans le centre-ville (dont un à la sortie de la ville) : du traditionnel au gastronomique en passant par la cuisine du terroir.

Passez nous voir à l’Office de Tourisme, nos sourires sont là pour vous aider dans vos recherches.

IMG_1350

  •  Vous souhaitez vous héberger entre Nogaro et Miramont-Sensacq ?

Ce ne sont pas non plus les logements qui manquent : gites, meublés, hôtels et campings seront ravis de vous accueillir. Et pour être sûr d’avoir votre chambre, nous vous conseillons d’appeler votre hébergeur pour réserver. Sinon partez tôt le matin, cela vous permettra d’arriver de bonne heure à votre étape, vous pourrez ainsi choisir votre hébergement.

  • Stationnement et transport (taxis, transfert de bagage, train, bus)

 Stationnement :

Après avoir contacté la Police Municipale au 05 58 71 47 04 pour avoir une autorisation de stationnement via un formulaire à compléter, vous pourrez sûrement stationner au parking gratuit des Allées de l’Adour (face à l’Office de Tourisme). Celui ci n'est pas surveillé et limité à 7 jours consécutifs.

D'autres parkings gratuits existent en ville notamment celui de la mairie, près du parc municipal.

Prenez garde mieux vaut prévenir que guérir : entre le marché, le cirque, les fêtes, les animations, ... les parkings font souvent l'objet d'arrêtés municipaux. Appeler la Police Municipale est parfois mieux que la fourrière ... 

Gardiennage de véhicule :

Le camping les Ombrages de l’Adour propose ses services de gardiennage pour 5 € par jour 05 58 71 75 10

Transports en bus, train ou avion :

Plusieurs lignes de bus desservent la ville d’Aire sur l’Adour : Mont de Marsan, Pau, Agen, Auch, Tarbes.

La gare la plus proche est celle de Mont de Marsan ou de Pau.

Les aéroports les plus proches d’Aire sur l’Adour sont Pau, Tarbes/Lourdes, Bordeaux, Toulouse. Vous pouvez toutefois rejoindre celui de Biarritz si le trajet vous arrange.

En savoir plus

Transport de bagages :

Transports Claudine 05 62 28 67 92 ou 06 74 91 90 65 entre Conques et Saint Jean Pied de Port 

 Taxi de l’Ostibarret 05 59 65 76 05 ou 06 30 53 85 52 entre Barcelonne du Gers et Roncevaux.

Ces deux contacts font le trajet le long du GR entre Aire et Saint Jean Pied de Port et vont même au-delà. Ils appliquent tous les deux des tarifs pour pèlerins.

Sans titre

  • Profitez de votre halte pour découvrir Aire-sur-l’Adour

Vous souhaitez découvrir notre ville et tous les trésors qui s’y cachent ?

Demandez-nous notre circuit découverte et partez pendant 1h explorer Aire sur l’Adour et ses secrets. Envie d’avoir plus de détails sur le patrimoine aturin ? Alors réservez vite votre visite guidée d’Aire sur l’Adour ! Et avec un peu de chance vous tomberez sur le jour où une visite guidée est programmée.

Et pour votre plus grand bonheur un accueil pèlerin a lieu à la cathédrale tous les après midis du 15 avril à octobre avec une bénédiction à 18h00 du lundi au vendredi et le samedi après la messe à 18h30 

56